pic1Vinsobres et ses vins

Vinsobres a accédé aux Crus des Côtes du Rhône (AOC Vinsobres) en 2006 grâce à ses terroirs, son ensoleillement et la qualité de ses vins. Il est le premier Cru des Côtes du Rhône en Drôme Provençale.
Les vins de Vinsobres se déclinent également en Côtes du Rhône rouge,
blanc et rosé.

Histoire du Cru Vinsobrais…

Dès 1980, les vignerons de Vinsobres ont cherché à faire reconnaître leur appellation comme spécifique
et à la différencier comme appellation Cru (niveau d’appellation le plus élevée dans la hiérarchie des AOC Côtes-du-Rhône). Malgré le terroir, l’unité entre les hommes autour de leur produit a manqué à la première tentative.

En 1998, le syndicat des vignerons de Vinsobres, a lancé une concertation pour définir ce que pouvait être l’appellation Vinsobres :

Sur le plan organoleptique (dégustation des vins), un caryotype a permis de mettre en évidence la typicité des vins de Vinsobres en fonction d’un millésime, montrant que les variables « millésime et terroir » avaient davantage de l’influence que le vinificateur.
S’agissant des terroirs, une sélection des parcelles les mieux exposées devait permettre de justifier un excellent terroir donnant des raisins de qualité optimum. Vinsobres représente 7km de coteaux exposés sud-est, un terroir baigné de lumière et un emplacement bénéficiant des atouts de climats (Mistral, pluies, températures).
Enfin, lors de la sélection, deux études ont été réalisées : l’une par le Comité des Vignerons, l’autre par les experts de l’INAO. C’est le consensus de ces deux études qui a donné la délimitation actuelle.

Encépagement de la commune
Le Grenache, cépage traditionnel de l’appellation Côtes du Rhône représente 68,34% des plantations.

La Syrah, cépage qui réussit particulièrement bien sur les parcelles un peu plus fraîches représente 24,15 %.
On retrouve également un peu de Carignan (1,45 %), Cinsault (1,84 %), et Mourvèdre (2,76 %).

Il est à remarquer que 57 % des vignes de Vinsobres ont plus de 25 ans car le vignoble s’est développé dès 1956, année du gel des oliviers.

Profil des CRUS de Vinsobres
Les vins de Vinsobres sont caractérisés par une bonne structure tannique. Les tanins sont soyeux et élégants, garants d’un excellent potentiel de garde. L’équilibre acide, alcool, tanins est mis en évidence. La fraîcheur des vins est marquante.
Le profil gustatif est bien équilibré, le gras et la rondeur apportés par l’alcool et le glycérol viennent enrober les tanins et contribuent à une sensation de volume et de générosité. La persistance aromatique est excellente et témoigne des qualités organoleptiques de ces vins qui ont un très bon potentiel de garde.